Retraite : quelle est cette nouvelle prime que vous pourriez toucher et la condition pour l'obtenir ?

A l'heure où nous écrivons cet article, le conclave sur les retraites s'est normalement achevé mardi 17 juin. Mais le Premier ministre François Bayrou, dans une déclaration aux médias, n'excluait pas de faire durer le suspense, "si les partenaires sociaux ont besoin de quelques jours de plus." Et lors de ces interminables discussions entre le gouvernement, les syndicats et le patronat, l'ancien maire de Pau a eu une illumination comme il l'a précisé pendant son déplacement au salon de l'Aéronautique au Bourget (93). "C'est une proposition que j'ai faite individuellement à chacun des protagonistes [...] je suis persuadé que tout le monde a à y gagner." Cette proposition, comme l'avait d'abord révélé La Tribune Dimanche, consisterait à accorder une "prime" aux salariés seniors "décident de rester au travail." Cette "prime" passerait en fait par le versement "d'une partie de (leur) retraite en plus de (leur) salaire". LAFP précise que l'information n'a pas été démentie, mais "qu'aucune mesure n'est actée à ce stade [...] les arbitrages seront rendus mi-juillet" d'après Matignon.
Une condition : avoir atteint l'âge légal de départ en retraite
La déclaration de François Bayrou, en réponse à l'hebdomadaire économique, est exactement celle-ci : "Un salarié qui aurait atteint ses droits à la retraite, s'il décide de rester au travail, on peut lui verser une partie de sa retraite en plus de son salaire." Pour résumer la pensée du Premier ministre en se basant sur ses propos, cette mesure représenterait "un encouragement à l’activité, de nature à faire changer le pourcentage des personnes restant au travail." Avec pour effet "un meilleur équilibre financier" de tout le système de retraite. "Il y a une prime et en même temps des économies puisqu’on ne verse pas la retraite." Du moins la totalité de la pension. Pour le Béarnais "le chemin d’un accord existe" sur un "enjeu décisif pour la société française."
La prime senior : un cumul emploi-retraite d'un genre nouveau ?
MoneyVox se pose logiquement la question : cette mesure ne serait-elle pas un cumul emploi-retraite bis ? Non d'après le site économique qui précise : car le cumul emploi-retraite "repose sur le principe d'un senior liquidant ses droits à la retraite, qui la touche donc pleinement, et qui ajoute à sa pension de retraite un salaire en complément." Concernant son mode d'application, on ne sait pas grand chose, d'autant que l'âge de légal de départ, pourrait bien rester de 64 ans avec exceptions, comme la CFDT en a par exemple accepté le principe, mais aussi faire l'objet d'un blocage à l'Assemblée nationale. Sans compter les propos du Président du COR qui demande lui une retraite à 66,5 ans ! MoneyVox s'interroge aussi à propose de cette prime : "À qui la réclamer ? À partir de quel âge ? À 64 ans ou à l'âge du taux plein ?" Réponse le 14 juillet, date limite que s'est fixé François Bayrou.
Une partie du patronat a d'autres priorités
Mais les obstacles seront nombreux : Amir Reza-Tofighi, président de la Confédération des petites et moyennes entreprises (CPME) affirmait mardi au micro de RMC : "Tout ce qui permet de travailler plus longtemps est bien, mais aujourd’hui, ce n’est pas là le sujet [...] Cette prime senior, aujourd’hui, ce n’est pas cela qui nous permettra d’avoir un accord avec les syndicats, pour moi il faut vraiment qu’on trouve un -deal- sur la pénibilité."